mercredi 4 mars 2009

Petite tartelette aux pommes

Aujourd'hui je présente la traditionnelle tartelette aux pommes. Il faut dire que je suis pas très douée pour inventer des recettes, sûrement parce que je suis pas au top niveau cuisine, j'ai encore pas mal de choses à apprendre. Donc pour le moment mon but niveau cuisine c'est de réussir au mieux les recettes que je connais, même si je réalise jamais exactement les recettes. Cette petite tarte aux pommes je l'ai faite entièrement, même la pâte sablée, et ça c'est un défi pour moi. C'est pour cela que je la montre ici, je l'ai faite moi même et elle est bonne, je suis contente !!

Ingrédients pour la pâte sablée (pour 4 tartelettes) : 250g de farine - 140g de beurre en morceaux - 100g de sucre semoule - 1 jaune d'oeuf

Pour les pommes : 2 pommes - 1 oeuf - 10cl de crème liquide - 1 sachet de sucre vanillé

Pour la pâte, tamisez la farine et ajoutez le beurre avec le sucre. Avec les mains incorporez le beurre aux autre éléments jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le jaune d'oeuf et continuez à mélangez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse. On en fait une boule que l'on couvre d'un film et que l'on met au réfrigérateur au moins 2h.

Préchauffez le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur, la laissez un peu à température ambiante puis l'étalez sur un plan de travail fariné et la déposez dans les petits moules (ou un grand moule) beurré (enfin pour ma part je n'ai pas beurré les moules) et piquez le fond de la tarte avec une fourchette.

Épluchez les pommes et les coupez en rondelles et les placez dans les tartes. Dans un saladier mélangez la crème, le sucre et l'oeuf. Mettre cette préparation sur les pommes dans les tartes. Mettre les tartelettes au four pendant au moins 15-20min.

Bon Appétit...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très jolie ta tarte et super appétissante...tu me garde une part pour mon dessert !!!bisous sandra